C’est quoi la naturopathie?

Vous avez sans doute entendu parler de cette pratique si vous avez atterri ici, mais savez-vous vraiment ce qu’englobe la naturopathie et comment elle peut contribuer à notre santé globale ?
Comme je l’ai déjà entendu certaines fois, la naturopathie ne se limite pas à quelques astuces naturelles. C’est une approche complète, visant non seulement à prévenir les maladies, mais aussi à traiter leurs causes profondes en tenant compte de l’individu dans sa totalité.
La naturopathie est un système tellement dense qu’il est impossible de la contenir en une phrase. En tant que méthode thérapeutique complète qui allie tradition et modernité, elle vise à soulager, soigner, prévenir et éduquer.
La naturopathie se distingue par sa double approche : thérapie préventive pour maintenir la santé et thérapie curative pour soigner et soulager des maladies qui sont de plus en plus chroniques.
Plutôt que de simplement atténuer les symptômes, même si cela reste important, elle se destine surtout à identifier et à corriger la cause profonde de la maladie, réajustant ainsi les déséquilibres à leur racine.
Cette approche globale prend en compte l’être humain dans toute sa complexité : son mode de vie, son alimentation, son activité physique, son environnement écologique, social et culturel, sa personnalité et sa vie spirituelle. Pour ce faire, diverses techniques considérées comme naturelles sont utilisées : nutrition et nutrithérapie, phytothérapie, massage classique, réflexologie, exercices physiques et de respiration, hydrothérapie.
Afin d’établir un bilan de santé précis et complet, différents moyens de bilan peuvent être employés : questionnaire d’anamnèse, diagnostic par le pouls et la langue, diagnostic facial, diathèse de Ménétrier et iridologie.
La naturopathie ne se positionne pas en concurrence à la médecine dite moderne ou académique. Au contraire, elle combine les connaissances de la médecine académique (anatomie, physiologie, pathologies) avec ses propres principes afin d’optimiser les points forts des deux systèmes. Elle est notamment conseillée en traitement complémentaire à un suivi médical.
En Suisse, la reconnaissance de la formation de naturopathe par un diplôme fédéral depuis 2015 souligne l’importance croissante de cette profession dans le paysage de la santé.
Je me réjouis de vous accompagner avec cette merveilleuse pratique qu’est la naturopathie!
Réservez votre première consultation ici.